Qu'est ce que le référencement naturel (SEO) ?

référencement naturel

Le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation de son site pour les moteurs de recherche. De fait il s’agit de mettre en place un ensemble de techniques pour améliorer la position de ce dernier sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
On dit qu’un site est bien référencé s’il se trouve dans les premières positions sur les requêtes souhaitées

Pourquoi penser au référencement naturel ?

Dans la mesure où 90% des visites sur un site sont issues de résultats sur les divers moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), il est important de penser à sa stratégie en amont et dès la création de ses premières pages.

Pour être pertinent aux yeux des moteurs de recherches, plusieurs critères sont pris en compte :

Contenu textuel des pages du site

Afin d’optimiser la pertinence de son site aux yeux des robots il est important de se concentrer pour chaque page créée sur :

  • Le titre de sa page (balise Title)
  • Le balisage sémantique (hiérarchie des titres H1, H2…)
  • l’URL
  • Contenu de la page
  • Maillage interne (liens internes)

Il s’agit là de critères sur lesquels le propriétaire a une complète maitrise. Il est donc très important de réfléchir en amont à sa stratégie de référencement et définir sur quels mots, quelles expressions vous souhaitez vous positionner

Liens externes (Netlinking)

Nous parlons ici des backlinks, c’est à dire tous les liens qui redirigent vers votre site. Sur quels sites, réseaux je souhaite que l’ont parle de moi ? Comment faire pour que les Urls de mon site apparaissent chez eux ?

Même si la quantité est un facteur, il n’en reste pas moins que la qualité des liens prime sur la quantité

Toujours dans une recherche de communication, une stratégie externe à son site est à réfléchir en amont de la création.

De nombreux facteurs sont aussi à considérer comme l’expérience utilisateur (ergonomie, taux de rebond, taux de conversion, parcours utilisateur…), les éléments techniques liés à l’infrastructure du site (code HTML, nom de domaine, vitesse de chargement…)

Comment apparaitre en haut de page de Google ?

Avec une stratégie de SEO, il sera dans de nombreux cas impossible d’être en tête de liste des recherches.

En effet, le trafic SEO est gratuit. Quand un moteur de recherche affiche votre site, vous ne payez pas. Quand un utilisateur clique sur le résultat et visite votre site, vous ne payez pas.
Mais sur la première page, il y a souvent des résultats payants identifiés grâce à l’icône « Ad » ou « annonces ». Quand un utilisateur clique sur un résultat payant et visite le site, l’annonceur rétribue le moteur de recherche pour cette visite.

Avec les annonces, vous payez donc pour être en haut, en avant, et au centre, tandis qu’avec les résultats de recherche organique (« résultats SEO », si vous préférez), vous êtes en haut, en avant, et au centre par votre seul mérite… Et c’est gratuit.

Le gros avantage du trafic SEO, c’est que si votre stratégie SEO est efficace, elle sera une source permanente de trafic gratuit.