Pourquoi j’utilise Elementor ?
Elementor est un constructeur de page «page builder» dans sa version gratuite, mais une des fonctionnalités de sa version pro est d’en faire un constructeur de thème «thème builder».
Lancé en 2016, ce plugin connaît une croissance fulgurante avec plus de 5 millions d’installations actives à ce jour (Juillet 2022) et une communauté francophone très active (le groupe facebook français «fans d’Elementor» compte 6000 membres)
Même si le récent Gutenberg, intégré dans WordPress, permet de construire des pages avec plus d’aisance, ce n’est pas encore un outil très poussé.
Pour créer des pages dites «avancées», un page builder est un outil indispensable et Elementor est le seul à proposer une version gratuite
Les 5 raisons principales
qui m'ont fait choisir Elementor
1 - Elementor est gratuit
C’est certainement la raison de son succès. Elementor est un plugin freemium. Cela signifie qu’on peut l’installer gratuitement sur un site WordPress.
Contrairement à d’autres pages builder comme le Divi Builder ou Visual Composer qui sont uniquement disponibles en version payante, Elementor se démarque et propose une version gratuite, déjà suffisante pour créer de superbes mises en page.
Espritweb38 vous offre la licence pro (à son nom) tant que vous êtes en relation contractuelle (maintenance, exclusivité…)
2 - De nombreux add-ons pour l'enrichir
Le succès de ce builder a poussé de nombreux développeurs dans la conception d’add-ons pour Elementor (en voici une infime partie).
Ces add-ons sont des fonctionnalités que l’on ajoute à un plugin existant. Ce sont donc des plugins pour un plugin.
Et justement, Elementor détient un nombre considérable d’add-ons qui ont pour but d’enrichir les fonctionnalités existantes du page builder en ajoutant de nouveaux widgets.
Mais n’oubliez pas qu’ajouter des plugins c’est alourdir son site et augmenter les failles (certaines fonctionnalités de la version pro permettent d’éviter l’ajout d’add-ons)
3 - Des thèmes construits et pensés pour Elementor
Elementor est quasiment compatible avec tous les thèmes WordPress. Toutefois, il s’intègre parfaitement dans certains thèmes qui sont officiellement recommandés.
Certains sont dit « starter » comme Hello. Ce qui signifie « quasi nu » dans sa personnalisation et qui poussera l’utilisation de la version pro d’Elementor.
D’autres comme, Ocean WP, Astra, mes préféré Suki, & Blocksy et bien d’autres encore, proposeront dès leurs versions gratuites une forte personnalisation.
4 - Aucune trace après sa désactivation
Voilà un page builder plutôt « propre ». En effet, si un jour vous décidez de désactiver Elementor de votre site, pour une raison ou une autre (mais franchement laquelle ? ), vous ne serez pas obligé de nettoyer les traces que peuvent laisser un constructeur de pages.
J’ai eu plusieurs surprises désagréables avec certains builders « dépassés » laissant des lignes de codes illisibles obligeant à tout refaire…
Effectivement, Elementor est le seul page builder qui ne laisse pas de shortcodes sur ta page après désactivation. Et ça c’est plutôt cool.
5 - Des widgets pertinents
Dès la version gratuite, Elementor embarque plusieurs widgets très pertinents et utiles . Par contre dans sa version pro, pertinent est faible, je dirais indispensable : on trouvera entre autre un formulaire de contact, un widget regroupant ses articles, un compte à rebours, l’affichage de commentaires, de sa pages facebook, d’avis, un carrousel d’images….
Les widgets sont les petits modules que vous placez au sein de vos pages pour la construire.
Au plus il y a de widgets disponibles, au plus on trouvera ce dont nous avons besoin pour obtenir une page « canon ».
Et chaque widget personnalisable à souhait (polices, couleurs, tailles, animations…)